Actualité

Affaires des 11 milliards de dollars au Liban : Siniora entendu jeudi par le procureur financier

L’ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora sera entendu demain, jeudi, par le procureur financier Ali Ibrahim, dans le cadre de soupçons de dépenses de onze milliards de dollars entre 2006 et 2008, à l’époque où il était chef du gouvernement, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Le juge Ibrahim a demandé à M. Siniora de se présenter à son bureau demain matin.

Dans un livre intitulé “Le quitus impossible” et publié en 2013, Ibrahim Kanaan, député du Courant patriotique libre fondé par le président de la République Michel Aoun et dirigé par Gebran Bassil, accuse Fouad Siniora d’avoir manipulé les comptes et détourné des fonds publics. Ce dernier lui a à son tour répondu dans un ouvrage, l’accusant de calomnie.

Le CPL reproche à M. Siniora d’avoir dépensé ces 11 milliards sans accord du Parlement. Se réfugiant comme les gouvernements qui ont suivi jusqu’en 2017 dans la nécessité d’assurer la continuité de la gestion des affaires courantes pour justifier le détournement de la règle du douzième provisoire, l’ancien Premier ministre a néanmoins assuré en mars dernier que les fonds avaient bien servi à financer l’action de l’État sur cette période.

M. Siniora avait notamment expliqué que les dépenses publiques avaient été supérieures sur la période allant de 2006 à 2009 que les 10 000 milliards de livres prévus par an – soit 40 000 milliards de livres au total (26,5 milliards de dollars) – via la règle du douzième provisoire, en raison notamment de la hausse des prix du pétrole ou des dépenses engagées suite à la guerre de juillet 2006 contre Israël. Des aléas qui ont porté le total des besoins de l’État, selon lui, à 56 590 milliards de livres (37 milliards de dollars) qui ont été financés par des avances du Trésor.

Voir plus

MondeOrient

Un journal d'actualité en temps réel !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *